Décoration de Noël écolo : 10 idées originales

Noël approche à grands pas et vous souhaitez, cette année, faire un Noël plus responsable. Bravo ! On vous soutient à 200%. Petit coup de pouce de notre part pour avoir des idées de décoration de Noël écolo et comment les mettre en place. 

Prenez quelques notes, ça peut vous aider 😉

1/ Sapin de Noël en bois suspendu

Le sapin de Noël est LA décoration de Noël incontournable. Le sapin de Noël en bois suspendu est fait de branchages de récupération reliés entre eux par des fils. Classez-les par ordre de grandeur, du + grand au + petit de manière à former un triangle. Le branchage le + grand doit être en bas et le + petit se retrouve en haut. Liez-les grâce à des fils de sorte à faire un triangle. Pour l’accrocher au mur, plantez un clou et suspendez-y la corde qui relie le dernier branchage. Et voilà une super décoration de Noël écolo. Vous pouvez aussi le transformer en calendrier de l’Avent en accrochant des petits paquets numérotés. On est fan 😉

© leblogdemadamec

2/ Les guirlandes en capsules Nespresso

Une guirlande super chouette fait main grâce à de la récup’ de vos capsules Nespresso. La démarche est simple :

  • Videz votre capsule de son café,
  • Nettoyez en profondeur la capsule avec de l’eau claire,
  • Faites un petit trou sur le dessus de la capsule,
  • Passez votre fil à l’intérieur,
  • Effectuez l’action avec 10-15 autres capsules (tout dépend de la longueur souhaitée de la guirlande),
  • Espacez chaque capsule d’environ 30 centimètres.

Vive vous ! Vous avez réussi, vous avez une super guirlande. Si vous voulez, vous pouvez également faire cette action avec une guirlande lumineuse plutôt qu’avec un fil. Pour faire cela, insérez l’ampoule le trou du haut de la capsule. Fixez les 2 grâce à un petit ruban. Et voilà ! Envoyez-nous vos résultats sur hello@another-way.com. On pourra les partager 😉

3/ Étoiles en bouchon de liège

Trop fastoche, vous allez voir. Prenez un bout de carton et découpez-le en forme d’étoile. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à coller les bouchons sur le carton. Utilisez de préférence une colle écologique. Suivant la taille que vous souhaitez, prévoyez d’économiser vos bouchons bien à l’avance. Et si jamais vous êtes en retard, n’hésitez pas à contacter les copains ou la famille pour qu’ils vous en gardent 😉 Il ne reste plus u’à accrocher un fil et vous pouvez la suspendre.

4/ Pot-pourri

Pour parfaire votre belle table de Noël, vous pouvez fabriquer des pots-pourris. Rien de plus simple, prenez des pots en verre et agrémentez-les avec des végétaux séchés. Quelques idées : 

1/ 2 cannes à sucre, 2-3 gousses de vanille entière, quelques copeaux de noix de coco, 3 bâtonnets de cannelle et 3 badianes.

2/ 4 tranches de pomme rouge, 5 tranches de clémentine, 3 bâtonnets de cannelle, 3-4 badianes et 2 pommes de pin.

Le pot-pourri viendra régaler le nez de vos convives, c’est certain 😉

5/ Le blanc de Meudon

Nettoyant, fait en France et écologique, le blanc de Meudon permet de faire des jolis dessins sur vos vitres pour Noël. Mélangez 2 doses de blanc de Meudon pour 1 dose d’eau et vous avez votre préparation. Plus qu’à mettre votre chouette pochoir sur votre fenêtre et à “peindre”. Pour les + audacieux, testez sans pochoir 😉 Une super activité à faire en famille.

Pour enlever ? Passez un chiffon propre pour effacer vos œuvres. Le miracle est que vos fenêtres seront brillantes et toutes propres. Le blanc de Meudon est effectivement connu pour ses propriétés nettoyantes.

Envoyez-nous vos œuvres sur Instagram. On sera ravi de les montrer 😉

6/ Rondins de bois à décorer

Prenez des petits rondins de bois, décorez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez le faire avec des feutres, de la peinture ou pour les + calés en ébénisterie, vous pouvez graver un dessin directement dans le bois. Vous pouvez les disposer sur votre table de Noël ou bien percer le haut du rondin, y passer une ficelle et vous en servir comme boules de Noël.

Nous on adore, un beau flocon à l’aide d’un feutre blanc et un “Joyeux Noël” avec des feuilles de houx 🙂

7/ Carte à planter pour le menu

Pour les traditionnels menus de Noël écrits à la main, pensez aux cartes à planter. Vos chouettes menus n’en seront que plus beaux. Le principe ? Dans ces cartes, il y a des petites graines qui donnent différentes sortes (menthe, salade, fleurs…). Une fois le repas terminé, chacun des convives repart avec son menu et peut le planter chez lui. Un peu de terreau, un peu d’eau et la carte peut être plantée. Plus qu’à attendre que ça pousse 😉 Une décoration de Noël écolo, originale et vos invités ne repartiront pas les mains vides.

8/ Bonhomme de neige en capsule

Dans le même esprit que les bouchons en liège, gardez vos capsules de bière, vous pourrez faire de chouettes bonshommes de neige. Prenez 3 capsules par bonhomme : 

  • La 1ère sera la tête. A l’aide d’un pinceau très fin et de la peinture écologique, faites des yeux, le nez en carotte et la bouche.
  • La 2ème sera le torse. Faites 3 petits points représentants les boutons de la chemise du bonhomme.
  • La 3ème est le bas. Vous pouvez soit ne rien faire soit dessiner les pieds de votre bonhomme.

Il ne vous reste plus qu’à fixer le tout. Prenez un joli ruban, collez-le derrière les capsules, faites une boucle avec le ruban pour pouvoir l’accrocher directement sur le sapin.

Grâce à ça, vous pourrez vous vanter d’avoir fait des bonshommes de neige même si vous habitez dans le sud 😉

© One Artsy Mama

9/ Étoile en brindille

Lors de votre balade en forêt, récupérez des brindilles pour fabriquer une super étoile. Il vous en faudra 5 par étoile. Une fois que vous les avez, faites-en sorte que les tailles soient harmonisées. Maintenant, vous pouvez fabriquer votre étoile. Pour attacher les brindilles entre elles, vous pouvez utiliser une jolie ficelle dorée. Vous pouvez d’ailleurs laisser de la ficelle pendre en bas à gauche ou en bas à droite de l’étoile pour faire une belle étoile filante 😉

étoile brindille écolo

Vu sur Etsy.

10/ Boules en pommes de pin

Une fois de plus, lors de votre balade en forêt, ouvrez les yeux et ramassez les pommes de pin qui jonchent le sol. En les amenant chez vous, vous pouvez décider de les customiser en les peignant ou les laisser tels quels. Pour les accrocher, vous pouvez faire un petit trou et y passer une cordelette. Faites un petit nœud pour pouvoir l’accrocher à votre sapin.

11/ Décorations bonus

Vous le savez, on vous déniche toujours les bonnes idées. On voulait pas s’arrêter en si bon chemin. Voilà quelques idées bonus, un peu moins originales mais très efficaces :

1/ Les décorations de sapin naturelles. Vous pouvez accrocher des rondelles de citron, d’orange et des bâtons de cannelle. Ces derniers sècheront et feront une belle décoration de Noël écolo.

2/ La décoration typique, orange et clou de girofle. Prenez une orange à la peau épaisse et piquez les clous de girofle dans l’orange. Il faut les planter de manière à ce qu’ils soient les + collés les uns aux autres. Et voilà, au bout de quelques jours, une charmante odeur se répand dans la pièce. On adore ! 

3/ Des bougeoirs. Vous pouvez récupérer vos anciens pots de moutarde, de pâte à tartiner ou de confiture pour y insérer des petites bougies. Bien sûr, cette déco ne s’applique pas uniquement à Noël 😉

Et voilà, vous avez quelques idées pour avoir une décoration de Noël écolo. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez jeter un œil à l’article sur nos 100 idées de cadeaux écologiques. N’hésitez pas à nous partager votre décoration de Noël écolo et responsable à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux.
Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…