Décoration de table de Noël fait maison et écolo : 6 jolies idées

Une déco de table de Noël fait maison et écologique, c’est fastoche ! De la vaisselle réutilisable, des bougies et bougeoirs fait main, un menu aux petits oignons… Prenez votre carnet de notes, on vous donne 6 jolies idées pour embellir votre table de Noël !

1/ Pot-pourri

Le pot-pourri est une décoration de Noël écologique et qui sent bon ! On adore. Si, en plus, vous prenez des jolis bocaux, votre table sera embellie facilement.

Quelques idées de pot-pourri : 

1/ quelques cranberries séchées, 2-3 tranches d’oranges séchées, 3-4 bâtonnets de cannelle et quelques clous de girofle entier

2/ 5-6 tranches de pommes séchées, 3 feuilles de laurier séchées, 2-3 bâtonnets de cannelle, 3 badianes (ou anis étoilé) et quelques clous de girofle entier.

3/ 2 cannes à sucre, 2-3 gousses de vanille entière, quelques copeaux de noix de coco, 3 bâtonnets de cannelle et 3 badianes (ou anis étoilé).

On sent l’odeur d’ici et ça nous régale !

2/ Menu à planter

Vous avez l’habitude d’écrire vos menus et peut-être d’y ajouter des petits dessins personnalisés pour chaque personne ? C’est le top pour décorer votre table de Noël. Que pensez-vous cette année de faire exactement la même chose sur des cartes à planter ? Les cartes à planter sont en fait du papier ensemencé de petites graines que vous pouvez planter et qui vous donne de jolies fleurs. Chaque personne peut donc repartir avec son menu et le planter chez elle directement.

On aime beaucoup Les Cartes de Lulu.

3/ Bougie DIY

Les bougies rendent toujours les tables plus jolies, surtout à Noël, c’est parfaitement dans l’ambiance. Alors, bien sûr, si en plus vous la fabriquez vous-même, tous vos convives vont être… émerveillés (et le mot est faible, oui);) On vous propose une recette hyper complète dans nos idées cadeaux DIY. Si vous ne vous sentez pas de créer votre bougie, vous pouvez au moins faire votre bougeoir maison. Récupérez un joli pot ou une ancienne bouteille, customisez-les un peu (avec une touche de peinture ou de stylos pour verre…) et vous avez un chouette bougeoir maison.

déco table Noël fait maison

4/ Chemin de table écolo

Lors de vos balades en forêt, ouvrez grand les yeux et récoltez un peu de Nature pour agrémenter votre table de Noël. Prenez des écorces tombées par terre, un peu de mousse, des brindilles, branches de sapin, pommes de pin, houx, gui… En gros tout ce qui peut être ramassé pour agrémenter votre table, dans le respect de la nature et de la forêt bien sûr. En rentrant, vous pouvez ajouter de la badiane (anis étoilé) ou de la cannelle par exemple pour ajouter à vos trouvailles. Et voilà, votre chemin de table est prêt ; chemin de table qui est, bien sûr, sur votre nappe réutilisable et lavable 😉

5/ Plan de table DIY

Pour les personnes qui aiment que tout soit carré et qui adorent faire des plans de table, on a une super idée pour vous. Prenez une feuille de papier canson rouge (ou la moitié d’une feuille selon la taille souhaitée), rabattez le coin gauche supérieur sur le coin inférieur droit et enroulez la feuille pour faire un cornet avec une pointe assez fine. Une fois le cornet fait, collez les 2 bouts de la feuille ou agrafez-les. Ensuite, prenez du coton, formez une petite boule et collez-la sur la pointe du chapeau. Prenez un autre morceau de coton pour mettre en bas de votre chapeau. Utilisez, bien sûr, de la colle écologique 😉 Enfin, écrivez le nom de vos convives sur chacun de vos chapeaux créés. Vous avez un plan de table très original, fait main et réutilisable pendant des années et des années. Pour tout vous dire, Margaux G a fait cette réalisation à l’école primaire et les utilise encore aujourd’hui (soit au moins 15 ans). Au niveau déco et écologie on est au top 😉

6/ Boule à neige DIY

Oui, c’est bien possible de fabriquer des boules à neige. Pour commencer, prenez un pot ou un bocal (tout dépend de la taille souhaitée) de récup de préférence et qui se ferme hermétiquement. Ensuite, prenez des petits jouets ou figurines en céramique (évitez l’acier, ils risquent de faire un peu la tête 😉 ) et collez-les à l’intérieur du couvercle. Mettez des paillettes dans votre pot et remplissez-le d’eau. Laissez quelques centimètres sans eau sinon en mettant le couvercle, tout va déborder 😉 Ajoutez quelques gouttes de glycérine pour que les paillettes flottent bien. Mettez de la colle sur le contour intérieur du couvercle et refermez-le. Enfin, laissez sécher 10 minutes et retournez le pot. Voilà vous avez une super idée de décoration de Noël.

Il va sans dire que la vaisselle lavable, des assiettes jusqu’aux serviettes, en passant par les couverts, sont de rigueur pour une belle déco de table de Noël fait maison 😉 

Envoyez-nous vos plus belles tables de Noël par mail à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux !

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-10% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE10