Débrancher ses multiprises

débrancher multiprises anotherway

🌱  𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐧°𝟐𝟖 : j’utilise des multiprises « coupe-veille »

🔌 Tout comme on a le réflexe d’éteindre les lumières en quittant une pièce, j’ai pris le réflexe de couper les veilles d’un maximum d’appareils électrique chez moi avant de me coucher.

Plutôt que de débrancher une à une chacune des prises, j’ai opté pour des multiprises “coupe veille” : j’appuye sur un bouton et hop, 4 ou 5 appareils d’un coup qui sont bel et bien éteints.

🖨  Mine de rien, la consommation passive des appareils électriques (donc quand ils sont en veille) représente environ 11% de la facture d’électricité d’un foyer. Et selon l’Ademe, les veilles des appareils électriques consomment de 300 à 500kWh par an, pour… rien, puisqu’ils ne “produisent rien” à ces moments-là.

🖥 On est d’accord, tout ce qui est réfrigérateur et congélateur n’a pas vocation a être coupé la nuit. Mais votre télé, l’écran de l’ordinateur, l’imprimante… tout ça peut être coupé sans souci. Comme ça, pas de consommation inutile et en plus, vous allez y gagner sur votre facture d’électricité.

Il existe aussi des prises à télécommande, pour tout gérer sans se déplacer 😉

A la ruche on a bien pris ce réflexe aussi. Tous les soirs, toutes les multiprises sont coupées : pas de chargeur branché pour rien, pas d’imprimante en veille, ni de machine à café 😉

Et vous, c’est un petit geste que vous arrivez à faire ?

🖌 Signé Margaux G (chez Anotherway, je réponds à vos mots doux partout et ma plume se balade pour compléter notre blog).

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet