Comment déboucher un évier naturellement ?

Apprenez à déboucher un évier naturellement sans utiliser de produits chimiques agressifs grâce à ces petites idées.

Plutôt que d’opter pour une bouteille de déboucheur chimiquement douteux la prochaine fois que votre évier sera complètement bouché, pensez à nous et essayez plutôt ces alternatives naturelles 😉

Les cristaux de soude

Pour vous aider à déboucher un évier naturellement, il y a rarement mieux que les cristaux de soude. Les cristaux de soude sont un sel minéral naturel, soluble dans l’eau. Les cristaux de soude sont naturellement exempts d’eau de Javel. De plus, ils ne contiennent ni enzymes, ni phosphates, ni huile de palme, bref rien d’autre que des cristaux de soude. Ils se suffisent clairement à eux mêmes 😉 Les cristaux de soude ont des propriétés détergentes, qui aident à combattre la saleté et la graisse. Ce sont ses propriétés anti-graisse qui font qu’ils sont parfaits pour déboucher les canalisations bouchées par la graisse.

Comment déboucher un évier naturellement à l’aide de cristaux de soude ? 

  1. Tout d’abord, faites bouillir 1 L d’eau.
  2. Une fois bouillie, versez lentement l’eau de la bouilloire dans votre canalisation. Cela aidera à dissoudre les blocages de graisse.
  3. Une fois l’eau bouillante évacuée, versez une grande tasse de cristaux de soude dans votre canalisation.
  4. Laissez les cristaux de soude reposer pendant 5 à 10 minutes dans votre canalisation pour aider à dissoudre les dépôts de graisse.
  5. Pendant ce temps, faites bouillir 1 L d’eau.
  6. Versez lentement l’eau de la bouilloire dans la canalisation pour éliminer les cristaux de soude, la graisse et les dépôts de graisse. Versez vraiment lentement car il se peut qu’il y ait des éclaboussures d’eau bouillante.
  7. Répétez les étapes 1 à 6 jusqu’à ce que votre canalisation soit dégagée. Vous devriez pouvoir constater une amélioration à chaque fois que vous répétez ces étapes.

Jetez aussi un coup d’oeil à nos astuces pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain.

déboucher évier naturellement

Que faire si des cheveux bouchent mes canalisations ?

Les canalisations de la baignoire ou de la douche ont tendance à être bouchées par des cheveux plutôt que par de la graisse, surtout si les membres de votre foyer ont les cheveux longs 😉 Pour le coup, les cristaux de soude ne sont pas efficaces pour éliminer les bouchons de cheveux. Vous pouvez acheter des bouteilles de nettoyants pour canalisations qui s’attaquent spécifiquement aux obstructions de cheveux. Cependant, ils ne sont pas toujours top niveau composition. Vous pouvez opter pour une brosse de débouchage. Elle débouche naturellement la canalisation sans utiliser de produits chimiques coûteux et agressifs. De plus, une brosse peut remplacer les bouteilles en plastique de produits de débouchage et est réutilisable, ce qui en fait une option plus écologique.

Comment débloquer un drain bouché par des cheveux

Il est très facile de déboucher naturellement une canalisation bouchée par des cheveux. Il suffit de prendre une brosse pour déboucher les canalisations, de l’enfoncer dans la canalisation et de la tourner jusqu’à ce que vous ayez enlevé tous les cheveux à l’origine de l’obstruction. On ne va pas vous mentir, c’est pas le travail le plus sexy à faire 😉 On vous passe les détails… Mais le jeu en vaut la chandelle quand vous retrouvez enfin l’eau qui coule correctement et librement dans vos canalisations. Si jamais, après avoir enlevé les cheveux, l’eau s’écoule toujours lentement, essayez la méthode des cristaux de soude. Il peut y avoir des blocages à cause du gras du savon.

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous êtes une famille de quatre personnes aux cheveux longs, utilisez directement des cache-drains dans votre douche. Ils retiennent les cheveux mais laissent l’eau s’écouler. Cela aide vraiment à minimiser le besoin de sortir sa brosse pour déboucher naturellement ces canalisations. 

D’autres astuces pour déboucher les canalisations ? Écrivez-nous à l’adresse hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux !

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-5% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE5