Cadeau écolo pour un enfant : 30 idées originales

On l’a tous fait, une liste énoooooorme de cadeaux d’anniversaire ou au papa Noël, avec les derniers jouets trop stylés que tout le monde aura dans la cour de récré.
HÉHÉ. Vous voyez le dilemme venir…
Comment honorer les choix de cadeaux de votre enfant tout en respectant votre volonté d’un quotidien + écologique ? 

Déjà, BRAVO de vouloir faire plus attention à notre jolie planète et de sensibiliser votre enfant dès le + jeune âge à l’écologie.
Rassurez-vous. Il existe PLEIN de cadeaux écolo, super sympa et qui feront hyper plaisir à votre enfant (même si ce n’était pas forcément sur sa liste à la base 😉 )

0 à 2 ans

OK si votre enfant fait déjà une liste à cet âge, respect éternel.. 😉 Bon on s’est dit que c’était quand même utile de vous glisser quelques idées !

1. Arche d’éveil en bois avec jouet en coton

L’arche d’éveil est un passage obligatoire avant que votre petit loup ne découvre la puissance de ses 2 petites jambes. Le principe d’un arche d’éveil est de stimuler les sens de l’enfant grâce à des textures et couleurs différentes. On adore celui en bois des Petits Raffineurs. Les jouets sont 100% laine, les cordelettes sont 100% coton et le bois est certifié FSC.

©️Les Petits Raffineurs

2. Livre d’éveil

Un livre d’éveil en coton tout doux pour que votre bébé touche à tout le plus tôt possible. Ces livres sont composés de différentes activités sensorielles afin d’amuser bébé tout en éveillant tous ses sens. Un cadeau écolo et éducatif pour un bébé qui fera son effet.
En tapotant sur votre moteur de recherche écolo, vous trouverez une belle sélection 😉

3. Trotteur

Et voilà ! Après quelques tentatives échouées, il a compris la force herculéenne de ses 2 jambes. Pour l’accompagner et l’aider en toute sécurité, un chariot de marche s’impose. On est fan des trotteurs en bois ou des chariots de marche avec des petits jeux et des bacs pour qu’il ramasse et range ses jouets.

4. Hamac pour bébé

Comme pour les adultes, le hamac apaise. Ils sont faits de la même manière, il y a simplement un harnais en plus afin que l’enfant y soit en toute sécurité. C’est un produit nomade, vous pouvez l’accrocher où bon vous semble. Coup de cœur pour le Zébul’Hamac qui est fabriqué en France avec des matériaux certifiés et bio.

©️Nature & Découvertes

5. Hochet

Un petit hochet gai et entraînant pour faire des rythmes endiablés. Ce cadeau écolo éveillera votre enfant aux sons et vous pourrez vérifier si votre enfant a le sens du rythme, le hochet est LE truc à avoir. Qui sait ? C’est peut-être un futur Mozart 😉 

On conseille de prendre des hochets en bois certifié ou en coton certifié.

6. Veilleuse

Pour que votre bébé passe des nuits magnifiques, une veilleuse est incontournable. On craque pour la veilleuse Blumen baleine de la marque Gone’s. Elles sont fabriquées en France et faites avec du bois issu de forêts européennes gérées durablement.

7. Peluche

Une peluche est le cadeau écolo incontournable pour un enfant. Il en existe, bien sûr, en version écolo. Voici les 2 types de peluches qu’on a sélectionné : les peluches musicales et les grandes peluches. Pour les peluches musicales, on adore Moby la baleine. Moby, en plus d’être toute douce, émet des sons hyper agréables comme des battements de cœur, des cours d’eau ou des musiques douces. Moby facilite donc l’endormissement et l’apaisement. 

Pour les grandes peluches, on est fan des grandes peluches d’animaux. Une licorne, un lion, une pieuvre, un phoque… Absolument tous les animaux c’est le top. 

Notre conseil : Favorisez des peluches écolo faites en coton biologique certifié ou en laine.

8. Bavoir

Des bavoirs tout doux en coton pour limiter les catastrophes lors des repas de bébé. Les bavoirs sont aujourd’hui hyper stylés. On adore ceux qui font passer des messages style “Si c’est comme ça, je vais chez mamie” ou ceux avec des animaux trop mignons.

Si votre bébé fait des cata à chaque repas, optez pour le bavoir à manches longues. On n’est jamais trop prudent 😉

9. Un vêtement

Une gigoteuse, un tee-shirt, une robe, des chaussures, un bonnet… Peu importe le vêtement ou l’accessoire, votre bébé sera content et super stylé 😉 

Notre conseil : Favorisez les vêtements en coton biologique et les accessoires en matière recyclée ou bio aussi. Coup de cœur pour la marque française La Queue du Chat.

10. Anneau dentition

Parce que l’apparition des dents se fait toujours en fanfare, l’anneau de dentition est une solution pour soulager la douleur. On vous conseille d’en prendre des sympa avec des oreilles de lapins ou avec un doudou au bout. Ça rendra cette passe difficile plus agréable pour tout le monde 😉 

Notre conseil : Favorisez les anneaux faits en bois de hêtre et en silicone alimentaire.

2 à 5 ans

1. Maquillage

Un papillon, un tigre, un lion ou une girafe, les enfants adorent se faire (et surtout qu’on leur fasse 😉 ) des maquillages en tout genre. Coup de cœur pour la marque Namaki qui utilise des ingrédients naturels et certifiés bio. La marque a fait tester ses produits sous contrôle dermatologique.  Et en + ils proposent des kits où l’emballage permet de créer des accessoires de déguisement. On adore l’anti-gaspi !

©️Nature & Découvertes

2. Tricycle en bois

Un tricycle ou une draisienne pour initier votre enfant au vélo et faire évoluer son équilibre. On adore le 2 en 1 de chez Nature & Découvertes. D’abord draisienne qui se transforme en trottinette quand on enlève la selle. Et roulez jeunesse !

3. Ciré jaune

Pour aller avec vos sorties en tricycle, l’incontournable ciré jaune. En plus de porter le maillot jaune, votre enfant sera bien protégé pendant les balades des dimanches pluvieux 😉

4. Kit de dessin

Composez un kit de dessin et laissez libre cours à l’imagination de votre bambin. Quelques idées de produits à mettre dans le kit : 
  • Pastels en cire d’abeille chez Stockmar,
  • Des coloriages lavables chez Kramouya,
  • Des crayons de couleurs écologiques chez ,
  • Des cahiers de dessin écologiques.

5. Un animal à bascule

Peu importe l’animal pourvu que ça bascule 😉 Avant, on avait le traditionnel cheval à bascule. Aujourd’hui, on retrouve plein d’animaux à bascule différents pour tous les goûts. On aime ceux qui sont tous en bois ou ceux qui ont du rembourrage plutôt moelleux comme Gaga l’Alpaga.

6. Maison de poupée en bois

Case oblige, la maison de poupée. A vous de choisir celle des rêves les + fous de votre enfant. Qui pour une piscine sur le rooftop ? Qui pour un immense jardin fleuri ? Qui pour une ferme tout inclus ? Votre enfant y passera des heures et des heures.

Les circuits de courses en bois ça marche aussi 😉 Un cadeau écolo pour enfant qui marche à tous les coups.

7. Pâte à modeler

Il existe de la pâte à modeler sans substance nocive à l’intérieur et certifiée. Ce qui est plutôt important puisque, généralement, elle finit dans la bouche voire le bidon des enfants…. Oui on l’a tous fait, ne niez pas 😉

©️Nature & Découvertes

8. Jeu d’ombre

Plus que lire une histoire, la raconter et la transposer en images sur un mur. Un jeu d’ombre se compose de baguettes avec, au bout, des morceaux de carton découpés en forme d’animaux, de personnages, de phrases… Tout ce dont vous avez besoin pour créer une chouette histoire. Vous pouvez les fabriquer vous-même avec votre enfant sinon on en a trouvé chez Les Petits Raffineurs.

9. Tipi

Les tipis et les tentes en général sont un endroit où les enfants imaginent, rêvent, construisent, jouent… Et plein plein d’autres choses ! Pour les + bricoleurs, vous pouvez le construire vous-même. 5 barres en bois, un chouette drap et le tour est joué. Sinon, on vous a trouvé les tipis de Nobodinoz, une marque espagnole qui fabrique en Espagne et en France, dont le coton est certifié Oeko-Tex 100, on adore. Un graaaaand cadeau écolo pour un enfant comblé.

10. Une piscine à balles

Offrir une piscine à balles revient à réaliser le rêve de tous les enfants. Et peut-être même de tous les adultes 😉 On en a trouvé une chez Les Petits Raffineurs. La piscine est faite artisanalement et les boules sont certifiées sans substances nocives. En plus vous pouvez personnaliser la couleur des balles ! Que demander de plus ?  Une fois que votre enfant ne l’utilise plus, vous pouvez revendre les balles à une start-up qui se la joue Silicon Valley et qui veut installer une piscine à balles aussi dans ses locaux 😉 Sinon ça peut faire de chouettes guirlandes de Noël ou des jouets pour votre chien.

+ de 5 ans

1. Mölkky ®️

Même si on est à Marseille, on aime trouver des alternatives à la pétanque. Le mölkky est un jeu ludique qui nous vient de Finlande. Vous avez des quilles numérotées regroupées de 1 à 12 et le but est d’atteindre 50 points. Vous tirez les quilles numérotées avec une quille à lancer. Si une quille tombe, vous remportez le nombre marqué sur la quille, si plusieurs quilles tombent, vous remportez autant de points que de quilles tombées. Les difficultés : si vous touchez aucune quille 3 tours d’affilée, vous êtes éliminé + si vous dépassez 50 points vous redescendez à 25 points. Un super jeu à faire en famille, en plus ça fait faire du calcul mental 😉 Et si vous êtes en appartement, optez pour la Quille Molle, la version française, pour jouer à l’intérieur 😉

2. Qui est-ce en bois

Le “Qui est-ce ?” est un jeu indémodable qui traverse les âges. Le but est de trouver quel personnage l’autre personne a, en posant des questions fermées. Ce jeu d’observation et de déduction existe aussi en bois. Dans la version “Trouve qui je suis !” le cadre de jeu est en bois. En plus de ça, ce jeu vous propose de personnaliser la partie. Vous pouvez imprimer des photos et les glisser dans les emplacements du jeu. Trop cool de faire deviner le/la maître/maîtresse actuel(le) ou la Reine des Neiges par exemple 😉

©️Nature & Découvertes

3. Petit chevaux en coton bio

Une fois de plus, un jeu qui passe par toutes les générations, les petits chevaux. Le but est simple, faire le tour du plateau avec ses 4 petits chevaux et atteindre le centre du plateau sans se faire manger par un autre joueur. Un cadeau écolo et idéal pour un enfant !

On aime ceux de la marque Deuz faits en coton biologique certifié et en bois de France.

4. Kit de jardinage

Un kit pour apprendre quoi, comment, quand et où planter ses graines et pour initier votre enfant le + tôt au jardinage. Coup de cœur pour la “Box mon premier potager” qui propose 7 variétés de fleurs et 7 variétés de légumes. Au dos de chaque sachet, votre enfant trouvera les dates de semis et de récolte pour respecter la saisonnalité de chaque espèce.

5. Une mangeoire

Pour admirer de beaux oiseaux, rien de tel qu’une mangeoire. Il en existe en bois ou qui s’accroche à la fenêtre (pour ceux qui n’ont pas un grand jardin) et même des spéciales dédiées aux écureuils. On adore ! Si vous vous en sentez capable, vous pouvez le construire avec votre enfant lors d’un (ou plusieurs) dimanche bricolage.

6. Une gourde

Pour les compotes maison ou pour l’eau, pensez aux gourdes ! On le sait, le plastique n’est pas très bon pour notre planète tout comme pour nos enfants. Optez pour de jolies gourdes aux motifs stylés, lavables et réutilisables à emporter partout. Un cadeau écolo pour un enfant qui sera trop fier de montrer sa gourde à l’école.

7. Kapla®️

Le jeu de construction le + populaire chez les petits… Et chez les grands, ok on avoue 😉 Le Kapla contient des planchettes en pin des Landes et un livre de construction. Le livre de construction guidera votre enfant pour ses 1ères constructions et après son imagination débordante prendra le dessus. Big Ben, la Tour Eiffel, une montgolfière, tout est possible.

8. Une fabrique à histoire

La fabuleuse fabrique à histoires, Lunii, raconte aux enfants des aventures qu’ils ont choisies. C’est à eux de choisir où l’histoire se passe, avec qui et quoi et qui sera le héros. 48 histoires sont possibles en 8 langues différentes, de quoi combler votre enfant de bonheur. Le boîtier est éco-conçu et fabriqué en France. Vous pouvez également connecter le boîtier à l’application Lunii. Elle permet d’enregistrer vos propres histoires que vous avez co-construites avec votre enfant. Pour les 48 histoires déjà comprises dans Lunii, vous pouvez également vous enregistrer et le boîtier diffusera votre voix. Une nouvelle expérience d’écoute totalement magique.

©️Lunii

9. Un abonnement à Pandacraft

Un abonnement mensuel à Pandacraft pour apprendre, construire et se détendre après l’école ou pendant les vacances. Des sujets passionnants, bien illustrés et créatifs. Ça permet à votre enfant d’avoir des activités manuelles mais aussi de la lecture. Bonus, Pandacraft sensibilise à l’environnement. C’est parti pour partager des bons moments avec votre enfant 🙂 Peut-être qu’un jour l’activité manuelle sera de fabriquer son Bee Wrap 😉

10. Tirelire

La petite souris va bientôt passer, il faut que votre enfant garde ses précieuses économies quelque part 😉 Un cochon, un lapin ou une coccinelle, il existe plein de tirelires en formes d’animaux qui raviront votre enfant.  Coup de cœur pour celle de Vilac en bois naturel et Made In France et celle de l’Atelier Thorey assemblée à la main et Made In France.

Notre conseil est de chiner au maximum dans des magasins de jouets d’occasion et d’amener également les jouets dans ces mêmes magasins lorsque votre enfant ne les utilise plus. Vous pouvez tomber sur de vraies pépites. D’autres seront tellement heureux de les utiliser. Et donner une deuxième vie à ses jouets c’est quand même le top. 

Si vous avez trouvé le cadeau écolo pour votre enfant grâce à nous, envoyez-nous un petit mot (et une photo) à l’adresse à hello@another-way.com ou sur nos réseaux sociaux. Ça nous fera super plaisir 🙂 Contactez-nous aussi si vous avez d’autres chouettes idées de cadeaux écolo pour un enfant.

PS : Vous voulez figurer dans cet article ? Contactez-nous, on sera ravi de parler de vous 🙂

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…