Nos Bee Wraps sont-ils biodégradables ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le test pour être certifié OK Biodégradable est plutôt très très couteux 😉 Près de 10 000 d’euros, sans être certain d’avoir la certification.
Et comme chez Anotherway on est les rois de la débrouille, on a décidé de retrousser nos manches et de faire le test nous-mêmes. 

Spoiler alert : Nos Bee Wraps sont bel et bien dégradables 😉 même si on ne peut pas mettre OK Biodégradable sur nos packs. 

Ici, nous vous présentons notre test et nos résultats.

Et si vous n’avez pas de quoi mettre en terre vos Bee Wraps en fin de vie, découvrez tous les usages des Bee Wraps (liste non exhaustive).

1/ Les préparatifs et la mise en terre

L’étude s’est passée chez Virginie, notre chouette ingénieur textile à Marseille, en été. L’été marseillais étant plutôt chaud et sec, la terre était humidifiée tous les soirs pour avoir des conditions favorables. De plus, nous avons fait un test sur un Bee Wrap neuf et un test avec un Bee Wrap utilisé pendant un an.

Avant de les mettre en terre, nous avons découpé les Bee Wraps en lamelles. En effet, plus les morceaux sont petits, plus la dégradation sera rapide.

Nous avons également quadrillé la zone. Très utile pour nous souvenir où ils étaient enterrés 😉 Les lamelles des Bee Wraps ont été enterrées à, environ, 8 à 10 cm de profondeur. 

Le Bee Wrap avec les pastèques est le Bee Wrap neuf, le Bee Wrap avec le motif palmier est le Bee Wrap avec 1 an d’utilisation.

2/ Le test et les résultats

Le test a été réalisé sur 4 mois. Tous les mois, Virginie partait difficilement à la recherche des bouts de Bee Wraps enterrés.

Les résultats étaient légèrement visibles le 1er mois :

On remarque quelques traces de terre sur les 2 morceaux et l’effacement léger des motifs. Rien de très flagrant, attendez la suite 😉

Le 2ème mois :

Le tissu commence à se déchirer et il devient difficile de voir les motifs. La détérioration est encore plus visible sur le Bee Wrap utilisé depuis 1 an que sur le neuf. 

Le 3ème mois :

A la fin du 3ème mois, les motifs ne sont presque plus visibles. Le tissu a aussi bien rétréci.

Au 4ème mois ? L’expérience s’est arrêtée, puisque Virginie ne retrouvait plus les morceaux enfouis sous terre 😉

On a donc conclu que nos Bee Wraps sont dégradables entre 4 et 6 mois sous terre. 

Mais sont-ils compostables

Aujourd’hui, on ne peut pas vous certifier que nos Bee Wraps sont compostables pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas mesuré la fertilité des sols durant notre test. C’est un exercice un peu plus compliqué 😉 Peut-être un jour ! 

Si vous souhaitez enterrer nos Bee Wraps en fin de vie et y faire pousser des jolies plantes dessus, nous vous conseillons de le faire pour faire pousser des plantes non comestibles.

Voilà, vous savez maintenant que nos Bee Wraps sont biodégradables. Et si vous avez besoin d’y voir plus clair sur la différence entre biodégradable, compostable et recyclable, c’est par ici.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…