L’histoire du Bee Wrap

On le voit de plus en plus dans nos cuisines, lors de nos pique-niques ou pendant nos apéros, le Bee Wrap passe par la grande porte. Mais qu’est-ce que ça signifie ? D’où vient-il réellement ? Comment l’utiliser ? On vous raconte tout sur le Bee Wrap juste ici.

Le Bee Wrap c’est quoi ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’un Bee Wrap ? Un Bee Wrap est un emballage à base de cire d’abeille qui permet de remplacer le film alimentaire plastique et le papier aluminium de nos cuisines. Il a exactement le même usage sauf que vous pouvez le laver et le réutiliser une centaine de fois. Généralement, c’est un mélange qui est créé entre la cire d’abeille et d’autres matières naturelles comme de l’huile (de tournesol, d’olive…) et de la résine. Ce mélange est ensuite appliqué sur un morceau de tissu. Le bonus ? La cire d’abeille a de nombreuses propriétés, notamment antiseptiques et antioxydantes, qui permettent d’optimiser la conservation de vos aliments. Le Bee Wrap, c’est un peu la vie quoi 😉 

A savoir qu’une cire végétale peut aussi être utilisée pour fabriquer des Vegan Wraps, des emballages alimentaires à base de cire végétale.

D’où vient le Bee Wrap ?

Même si nous sommes les 1ers avec Anotherway à avoir démocratisé le Bee Wrap en France, nous n’avons rien inventé… Et oui, le beewrap a des origines assez anciennes. C’est une astuce de grand-mère 😉
En effet, on retrouve cette méthode dans les toiles cirées par exemple de nos arrière-grands-parents. Avant l’avènement du plastique et l’arrivée du réfrigérateur, pour transporter et conserver les aliments, on enduisait simplement un bout de tissu de cire.
Cette technique a disparu avec l’apparition du plastique et des réfrigérateurs, mais a refait surface dans les pays anglo-saxons (notamment en Australie) dans les années 2010 jusqu’à arriver en France (beaucoup grâce à nous). Comme quoi, tout revient au goût du jour 😉

Et on peut même remonter encore + loin en retrouvant les tissus imprégnés de cire d’abeille au temps des pharaons. Et oui, c’était utilisé pour conserver les corps pendant des années et des années.

Pourquoi le mot “Bee Wrap” ?

En traduction pure, le mot “Bee” signifie “abeille” et “Wrap” signifie “emballer / emballage”. Vous l’aurez compris, l’abeille pour l’utilisation de la cire d’abeille et emballer qui définit le but du produit qui est d’emballer les aliments. En anglais, on retrouve aussi ce produit sous le nom de “Beeswax Wrap”, le mot beeswax qui signifie cire d’abeille. Pas besoin de vous faire un dessin, Bee Wrap vient donc de l’usage que l’on fait du produit 😉 

En français on peut aussi parler d’ “emballage alimentaire réutilisable” ou “emballage alimentaire à base de cire d’abeille” par exemple.

Comment utiliser un Bee Wrap ?

Pour utiliser un Bee Wrap, c’est hyper simple : 

1/ Froissez votre tissu comme une boule de papier,

2/ Emballez tout ce que vous voulez : vos aliments directement (sandwich, cake, demi-citron…) ou vos récipients (bols, saladiers, plats à tarte). On recommande ne de pas emballer directement la viande crue et le poisson cru (risque de bactéries plus élevé) : l’astuce c’est de les poser sur une assiette, et de couvrir l’assiette.

Entre chaque utilisation, vous pouvez laver votre emballage alimentaire réutilisable à la main avec de l’eau savonneuse froide ou tiède (et éventuellement le côté doux de l’éponge). Si vous ne les utilisez pas tout de suite après le lavage, on vous conseille de les plier et de les ranger dans leur emballage d’origine à l’abri de la lumière. Et oui, la cire d’abeille fond au-dessus de 40°C donc faites attention à ne pas les laisser en plein soleil une grande journée d’été ou les mettre au micro-ondes 😉

Qu’est-ce que je fais de mon Bee Wrap en fin de vie ?

Déjà, vous pouvez ré-enduire votre beewrap avec des billes de cire d’abeille. Regardez comment ça se passe par ici pour l’induction.

Nos Bee Wraps sont composés de produits naturels donc ils sont biodégradables. Vous pouvez les découper en lamelles et les enterrer au fond de votre jardin. Au bout de quelques mois, plus aucune trace de nos Bee Wraps (attention, nous avons fait les tests de façon artisanal pour nos Bee Wraps, non ne garantissons pas que ça soit le cas pour ceux faits à la main ou d’autres marques).

Et comme on est jamais à court d’idées chez Anotherway, on a trouvé plein d’autres usages à nos Bee Wraps en fin de vie :

  1. Faire des allume-feux. Découpez en lamelles vos Bee Wraps et mettez 1 ou 2 bandes dans votre barbec’ et vous aurez un feu GÉ-NIAL.
  2. Fabriquer un cache-pot pour vos pots de plantes.
  3. Emballer un cadeau.
  4. Fabriquer un marque-page. 
  5. S’en servir pour ouvrir les pots de confiture capricieux.

Retrouvez plein d’autres utilisations de nos Bee Wraps.

Comment fabriquer mon Bee Wrap maison ?

Oui c’est bien possible de fabriquer votre Bee Wrap à la maison. Il y a 2 méthodes différentes : vous pouvez le faire au four ou au fer à repasser. 

On vous a concocté 2 super tutos pour vous aider et pour vous accompagner si vous voulez les faire vous-même : 

Vous allez voir, c’est pas très compliqué, promis 😉

Voilà, le Bee Wrap n’a plus de secrets pour vous maintenant ! On espère que les Bee Wraps vous emballent autant que nous. N’oubliez pas que chaque geste compte. Hâte d’avoir vos avis et vos retours sur nos Bee Wraps à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet