6 astuces pour se lancer dans le batch cooking

Le batch cooking se démocratise de plus en plus mais on peut rapidement s’y perdre ou éprouver une forme d’appréhension. Comment m’organiser ? Par où commencer ? Quels plats dois-je cuisiner ? On vous comprend, le batch cooking est un gros sujet et il est important de bien le dégrossir pour se lancer sereinement. Vous allez voir, la première fois peut faire peur, mais après ça devient un pur plaisir 😉 On vous parlait des avantages du batch cooking dans un précédent article. Aujourd’hui, on vous donne quelques clés pour se lancer facilement dans le batch.

1/ Se créer une base de recettes

Tout d’abord, il faut savoir quoi cuisiner. Si vous êtes à cours d’inspiration ou ne disposez pas d’un gros répertoire de recettes, vous pouvez piocher plein d’idées de menus sur Internet ou sur un livre spécialisé dans le batch cooking. Vous trouverez forcément votre bonheur. On vous conseille de prendre des sites et livres spécialisés dans le batch car ils vous livrent les meilleures combinaisons de recettes. Pour un gain de temps, faites une base de données de vos recettes préférées. Vous avez plusieurs solutions pour faire votre base : 

1/ Prendre un joli carnet et noter toutes vos recettes.

2/ Utiliser un agenda pour détailler toutes vos recettes par jour ou par semaine. 

3/ Créer une liste sur une application telle que Trello ou dans vos notes sur votre téléphone.

Pour les premières fois, nous vous conseillons de prendre des recettes que vous avez déjà testées. Ce sera beaucoup plus agréable et plus simple à effectuer 🙂 Vous pouvez trier vos recettes par semaine ou par saison. Cela vous permettra de réutiliser vos recettes en fonction des fruits et légumes de saison par exemple.

2/ Calculer la quantité

Il est très important de savoir combien de repas vous voulez cuisiner et pour combien de personnes. Si c’est votre première fois et que le nombre d’heures passées dans votre cuisine en une fois vous fait peur, commencez petit. Vous pouvez tout à fait cuisiner pour 2 ou 3 jours déjà pour bien vous familiariser avec la technique, puis ensuite, l’étendre jusqu’à 5 jours. Déterminez donc le nombre de repas que vous souhaitez faire. Généralement, on part sur une base de 5 jours maximum qui correspond à une semaine de travail. Vous pouvez bien sûr adapter en fonction de votre emploi du temps, de vos besoins, rien n’est figé 😉 

Vous devrez également calculer la quantité de nourriture à faire. Les quantités seront forcément différentes si vous devez cuisiner pour une personne ou pour 4 😉 Si vous êtes 2, vous pouvez prendre les quantités pour 4 personnes. Ça vous fera votre dîner et votre déjeuner le lendemain au travail (à transporter dans un chouette Bee Wrap bien sûr 😉 ).

cuisiner légumes salades batch cooking

3/ Prévoir ses courses

Une fois que votre base de données est prête et que vous avez calculé les quantités, il faut faire une liste de courses. La toute première chose à faire est de faire le point sur ce que vous avez déjà chez vous. Pas la peine de racheter ce que vous avez déjà en stock 😉 N’hésitez pas à noter ce que vous avez déjà dans un coin de votre liste. 

Concernant vos achats, nous vous conseillons de faire plusieurs listes à diviser par magasin, puis par rayon. Entre le boucher, le fromager, le primeur et l’épicerie vrac, on peut se perdre et oublier des choses. Une liste de courses est donc très importante pour ne rien oublier. Trouvez la manière qui vous convient le mieux pour ne rien oublier. Vous pouvez soit prendre un carnet, les notes dans votre téléphone ou une application. Nous vous conseillons l’application “Bring”. Cette application vous permet de faire plusieurs listes de courses, de faire des listes collaboratives, vous donne des idées de recettes avec les ingrédients à acheter. C’est vraiment une bonne application qui peut clairement vous aider et vous accompagner dans votre batch cooking. Maintenant que tout est prêt au niveau de votre liste, munissez vous de votre tote bag, de sacs à vrac, de vos récipients, votre liste, votre bonne humeur et c’est parti pour faire les courses ! Une bonne étape de faite pour votre batch cooking 😉

4/ Choisir son jour de cuisine

On ne croirait pas comme ça, mais tenir son jour de batch cooking est vraiment important. Cela permet de bien planifier et d’être parfaitement organisé(e) pour son batch cooking. Prenez un jour où vous avez généralement pas mal de temps libre. On rappelle que pour faire 5 jours en batch cooking il faut entre 2 et 3 heures. Il vous faut donc quelques heures devant vous régulièrement ce jour-là. Ce jour peut évidemment évoluer en fonction de vos impératifs même si on vous conseille de vous tenir à un jour bien défini 😉

agenda calendrier ordinateur batch cooking

5/ Lister toutes les tâches à faire

Pour ne perdre aucun temps, listez et détaillez au maximum toutes vos recettes. Vous pouvez bien évidemment le faire la veille de votre jour de votre batch cooking par exemple. Prenez un temps de 20-30 minutes, avec une bonne tasse de thé sur votre canap’, pour tout détailler. Par exemple : Remplir la casserole d’eau et faire bouillir. Rincer les carottes. Découper en dés avec le couteau violet… Vraiment détaillez toutes vos étapes.
Vous pouvez d’ailleurs répartir les étapes en plusieurs jours si nécessaire. La découpe peut se faire à un moment, et la cuisson à un autre.
Dans une optique de gagner du temps, nous vous conseillons aussi de mettre des codes couleurs sur vos couteaux. Et oui, quand on cuisine, on utilise souvent plein de couteaux. Ce sera donc plus simple de mettre un code couleur pour bien les différencier et de faciliter votre préparation en amont. Vous pouvez faire de même si vous avez plusieurs paires de ciseaux.

6/ Préparer son plan de travail

Le jour J est enfin arrivé ! Avant de commencer, videz et nettoyez votre plan de travail. Rangez vraiment bien votre plan de travail parce que ça va vite se remplir vous allez voir. Ce serait dommage de s’y perdre 😉 Sortez aussi les ustensiles dont vous allez avoir le plus besoin. Vérifiez également que tous vos récipients soient propres pour ranger facilement vos repas une fois fini. Maintenant que tout est bien en ordre, enfilez votre plus joli tablier, mettez votre meilleure musique et zé partiiii !

Et voilà, vous avez quelques astuces pour vous lancer facilement dans le batch cooking 🙂 N’hésitez pas à nous communiquer vos astuces à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…