Avoir frais chez soi sans clim

Et oui, c’est bien possible ! La clim est aujourd’hui une solution facile pour refroidir son intérieur mais n’est pas très eco-friendly. En effet, elle consomme beaucoup d’énergie, elle réchauffe l’extérieur (+ 0,5°C à Paris par exemple) et contient des fluides hyper polluants qui peuvent se retrouver dans nos sols et eaux. Alors comment faire pour rester au frais chez soi sans fondre comme une glace ? 😉 On vous donne des astuces pour réussir à passer votre été au frais !

Fermez vos volets la journée et aérez

En cas de forte chaleur, on oublie “Laissons, laissons, entrer le soleil” 😉 Le premier réflexe est de fermer les volets, stores, rideaux… Tout y passe 😉 Sinon, la chaleur du soleil va réchauffer hyper rapidement et fortement toute votre maison. Si vous voyez qu’il y a du vent, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes. Une fois le soleil couché, faites l’inverse. Ouvrez tout ! Fenêtres et volets, et si vous le pouvez, faites du courant d’air. La nuit, idéalement, laissez vos fenêtres ouvertes pour continuer à faire circuler l’air. Cette méthode permet de faire rentrer l’air frais la nuit, évite de faire rentrer l’air chaud la journée et donc garder la maison au frais. Bref, tout pour être au frais sans allumer la clim ou un ventilateur !

avoir frais l'été

Dépoussiérez vos appareils électroniques et électroménagers

Les appareils électroniques et électroménagers produisent beaucoup de chaleur. Mettez votre main à côté de votre frigo, vous verrez 😉 Pour l’éteindre, ça peut être compliqué, on vous l’accorde. Par contre, le fait de dépoussiérer ces appareils permet de réduire cette chaleur. La poussière accumulée dans ces appareils entraîne une surconsommation d’énergie, alors à vos plumeaux 😉 

Évitez aussi l’utilisation d’appareils qui chauffent beaucoup comme votre four, dites plutôt bonjour aux salades fraîches ! Pour les petits appareils électroniques comme votre chargeur ou votre ordinateur, débranchez-les dès que vous le pouvez. Tous ces branchements cumulés engendrent beaucoup de chaleur sans que l’on s’en rende compte.

Les plantes vertes sont vos amis

Une solution hyper végétale pour rafraîchir son chez soi, est d’avoir des plantes vertes à la maison. Certaines plantes ont la propriété de rafraîchir l’air ambiant. Comment font-elles ? De la même manière que nous, elles transpirent 😉 En fait, quand l’atmosphère se réchauffe, les plantes libèrent automatiquement de l’humidité. Une clim qui embellit votre appartement et qui ne vous fait pas dépenser d’énergie. Le top quoi 😉 Sachez aussi que plus les plantes et les feuilles sont grandes, plus le refroidissement sera efficace. 

Quelques exemples de plantes qui ont cette propriété : 

  • L’aloe vera,
  • Le ficus elastica 
  • Le palmier

Si vous avez un extérieur, on vous conseille de mettre des plantes grimpantes qui ont, en plus, un impact positif sur la réduction de la pollution de l’air.

👉 Lire aussi : Comment choisir un bouquet de fleurs écologique ?

Mettez des films anti-chaleur sur vos vitres

Il existe des films anti-chaleur que vous positionnez sur vos vitres pour éviter que le soleil entre dans votre maison. Cette méthode permet de laisser entrer la lumière sans faire entrer la chaleur. Le filtre joue un effet miroir et les rayons repartent direct à l’envoyeur 😉 Ces films sont réutilisables car ils utilisent l’électricité statique pour adhérer aux vitres. Vous pouvez donc les enlever sans souci en fin d’été, les mettre à l’abri pour l’hiver et les ressortir l’été d’après ! De quoi passer l’été au frais sans perdre trop d’ensoleillement !

Choisissez des tissus légers

Et oui, ça paraît peut-être logique mais évitez les combi de ski en plein été 😉 La chaleur corporelle augmente forcément la température ambiante. Alors si vous êtes 12 à la maison, on vous raconte pas l’histoire 😉 Les matières synthétiques gardent beaucoup la chaleur alors optez pour des matières + naturelles. Portez des tissus tels que le lin, le coton ou le chanvre qui laisse la peau respirer et qui laissent béton la chaleur. Ça vaut pour vos habits mais aussi pour vos draps 😉 D’ailleurs, évitez la couette en plein été, on sait que c’est agréable et moelleux mais ça tient trèèèèès très chaud ! Pour vos sorties, privilégiez des vêtements de couleurs claires.

Astuces en tout genre

Vous le savez, chez Anotherway, on aime le système D, bon là on est à fond dedans :

  • Faites sécher votre linge et vos draps à l’intérieur ou face à votre fenêtre ouverte qui permet de diffuser l’humidité
  • Passez la serpillère sur vos sols pour rafraîchir l’air ambiant
  • Si vous mettez un ventilateur, mettez une bouteille d’eau congelée devant
  • Mettez un gant mouillé ou humide sur votre nuque ou sur votre front

Voilà, vous avez plusieurs astuces pour avoir frais chez vous sans avoir besoin d’allumer la clim. Donnez-nous toutes les astuces à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet