5 astuces anti-gaspi alimentaire

1 tiers des aliments produits sur la planète est jeté chaque année. C’est totalement fou ! En France, on jette en moyenne 29 kg de déchets par an soit environ 108€. Mettons ce budget autre part et essayons de limiter notre gaspillage alimentaire ! Voici 5 astuces anti-gaspi à mettre en place chez vous.

1/ Conservez bien vos produits

Il est hyper important de bien conserver ses produits alimentaires pour ne pas les gaspiller. Comment fait-on pour bien les conserver ? 

  • Renseignez-vous sur comment conserver au mieux les différents type d’aliments et allégez votre frigo par la même occasion. Par exemple, les bananes, tomates, pêches, nectarines… se conservent mieux à l’air libre.
  • Achetez une boîte à pain pour conserver plus longtemps votre baguette. Si le pain est vraiment trop trop dur, faites-en du pain perdu ! 
  • Emballez votre salade (ou vos carottes ou tout autre légume) dans un sac en Bee Wrap pour optimiser la conservation de votre salade jusqu’à 2 ou 3 jours. 
  • Couvrez votre gros pot de yaourt avec un couvercle fraicheur pour le conserver plus longtemps. De plus en plus de marques retirent leur opercule en plastique, ce qui est une chouette nouvelle côté emballage jetable, mais ce qui réduit aussi considérablement la durée de conservation des yaourts. Le couvercle réutilisable est la bonne alternative.
  • Emballez vos fromages dans un Bee Wrap pour éviter qu’ils durcissent.

2/ Achetez la juste quantité

Pour éviter de jeter, il faut éviter de surconsommer. C’est peut-être le moment de se lancer dans les courses en vrac ? 😉 L’avantage avec les courses en vrac c’est que vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin. En plus, vous faites des économies. Pas besoin d’acheter une boîte de conserve de 800 g de lentilles, si vous n’avez besoin que de 500 g par exemple. Vous dosez pile poil ce qu’il vous faut dans votre sac à vrac et le tour est joué !

Aussi, le petit tips avant de faire vos courses : mangez ! Faire des courses en ayant faim est la mauvaise idée parce qu’on a envie de tout acheter et c’est ce qu’on finit parfois par faire (on vous voit les gourmands). Sauf que ces produits, finalement, ne vous donnent pas tant envie que ça ou alors vous n’avez pas envie de les cuisiner ou alors vous n’avez pas le temps de les cuisiner avant qu’ils ne périment. Ils vont donc sûrement finir à la poubelle…

3/ Utilisez toutes les parties de vos légumes

Il existe pleiiiiin de recettes pour utiliser des parties de vos légumes que l’on jette habituellement :

  • Faites une soupe avec vos fanes de radis (hyper bon au niveau du goût et hyper bon pour la santé).
  • Utilisez vos épluchures de patates pour faire des chips de légumes. Valentine vous raconte comment faire
  • Fabriquez votre bouillon de légumes à base d’épluchures de légumes. La maman de Victor vous dit tout dans notre article tuto.
  • Parfumez votre frigo ou votre lave-vaisselle avec des rondelles de citron trop sèches.
  • Lavez et pilez vos coquilles d’oeufs pour récurer en profondeur votre four par exemple (c’est pas un légume, vous nous pardonnez ? 😉 ) 

4/ Adoptez les doggy-bag

Dans la restauration (collective et commerciale) ce sont 1,6 millions de tonnes d’aliments encore consommables qui sont jetés chaque année en France. L’état a mis en place la loi AGEC pour limiter et faire en sorte de diminuer le gaspillage de manière considérable. En tant que consommateur, on peut clairement participer à cette réduction de gaspillage en demandant un doggy-bag si on ne finit pas le plat par exemple. en plus, ça prolonge le plaisir du resto 😉 Pensez également à faire ça lorsque vous recevez des gens chez vous. On voit toujours en GRAND généralement, ce qui fait qu’on se retrouve avec un tas de restes qui doivent être consommés rapidement. Sauf que si vous êtes seul(e) chez vous, c’est compliqué de tout engloutir. Alors donnez à vos convives les restes, partagez-les pour que tout soit consommé par vous et non par la poubelle 😉

5/ Sauvez les moches et bientôt périmés

Une astuce anti gaspi assez connue est d’acheter les fruits et légumes pas beaux. Tout d’abord,” qu’est-ce que la beauté ?” Oula on repart dans nos cours de philo là 😉
Plus sérieusement, n’ayez pas peur des fruits ou légumes qui ne sont pas parfaits. Ils seront tout aussi bons voire meilleurs que les beaux 😉 Ce sont généralement les plus boudés, donc ce sont eux qui finissent dans les poubelles des supermarchés. Le problème qui se pose aussi est que certains producteurs les jettent avant même de les proposer à leurs revendeurs, parce qu’ils ne rentrent pas dans les normes. En gros, aussitôt ramassés, aussitôt jetés. Quelle absurdité ! Donc, on prend et on accepte les produits moches pour leur intérieur et pas pour l’extérieur ! 

On vous en parlait dans un précédent article : vous pouvez manger des articles périmés. Et oui, pas besoin de jeter automatiquement. Par exemple, les yaourts fermés peuvent se conserver jusqu’à 2-3 semaines après la date indiquée.

Une dernière astuce anti-gaspi à nous partager ? Écrivez-nous à hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet