8 accessoires écologiques indispensables à la plage

“Nique pas ta mer” … qu’est-ce qu’on l’aime ce slogan ! Il interpelle, il choque, il fait sourire, il en dit long… Pour info, c’est le p’tit nom d’une chouette association qui lutte contre la pollution des mers et des océans. On valiiide. Et on suit le mouvement ! Et vous ? On vous propose ici des accessoires écologiques de la plage pour y aller en mode zéro déchet. Alors, prêt(e) pour le grand bain ?

1. Crème solaire respectueuse de l’océan

Pour faire rapide, une crème solaire est généralement composée de particules (parfois de nanoparticules) non biodégradables et de filtres chimiques avec des perturbateurs endocriniens. On estime que les coraux absorbent entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème solaire par an. Pour vous donner une équivalence, c’est comme s’ils absorbaient 1 000 éléphants d’Asie. Il est temps de changer non ? De nouvelles crèmes solaires écologiques font leur apparition. Les 3 critères à bien regarder et à analyser sont : 

  • La biodégradabilité du produit. La crème doit être biodégradable minimum à 90%. Le mieux est bien sûr d’opter pour une crème solaire 100% biodégradable, bio et faite à base d’ingrédients naturels. Vous pouvez en trouver de la marque Nuxe, Caudalie ou des Laboratoires de Biarritz.
  • L’absence de nanoparticule. Les nanoparticules sont une alternative aux perturbateurs endocriniens pour empêcher le côté blanc lors de l’application de la crème. Cependant, les nanoparticules pénètrent dans votre peau et peuvent atteindre carrément votre sang et se dispersent facilement dans l’eau. Certains labels écologiques autorisent une faible quantité de nanoparticules, mais dans l’idéal, on les évite 😉 
  • Une forte résistance à l’eau. C’est logique, une crème résistante à l’eau ne va pas se retrouver dans l’eau donc ne va pas la polluer. C’est aussi simple que ça 😉 

Pour vous aider, référez-vous aux labels du produit (Ecocert-Cosmos, bio…).

2. Sac à vrac

Emportez un ou plusieurs jolis sacs à vrac pour y glisser votre téléphone, votre crème solaire, vos écouteurs, vos encas sucrés ou salés, vos lunettes de soleil… Ils seront mieux protégés de la chaleur et seront plus simples à retrouver dans votre sac de plage 😉 Voilà de beaux accessoires écologiques pour la plage.

3. Maillot responsable

La plupart des maillots de bain sont fabriqués à base de fibres synthétiques. Ces fibres peuvent libérer des microfibres de plastique qui polluent nos mers et océans lors de nos baignades. Ces maillots sont quasi impossible à recycler. Par ailleurs, ces fibres peuvent être nocives pour l’Homme et peuvent affecter nos parties intimes. Alors, pas de panique, le naturisme n’est pas la seule option qui vous reste 😉 De nombreuses marques se mettent aux maillots écologiques. En d’autres termes, ce sont des maillots de bain généralement faits à base de plastique recyclé qui sont recyclables. Le processus de fabrication et de fin de vie entrent bien évidemment en jeu dans l’impact que le maillot a. Favorisez donc le Made In Europe, les marques qui reprennent votre produit en fin de vie ou prenez un produit que vous pouvez recycler.  La marque Hopaal propose de jolis maillots de bain qui sont fabriqués au plus près (France et Portugal) avec des matériaux recyclés.

4. Lunettes de soleil responsables

Dans une idée de réduction des déchets, d’utilisation de plastique et d’autres matériaux controversés, la paire de lunettes responsable est indispensable. On aime la marque française Moken. Elle propose des lunettes de soleil faites à base de bois, d’eau et de sable mais aussi à base de bio plastique pour certaines paires. Vous trouverez d’autres marques engagées comme Sea2See ou In’Bô.

lunettes de soleil en bois accessoires écologiques plage

5. Des jouets éco-responsables

Pour vos petits loups, passez aux seaux, pelles et râteaux en bambou, en silicone ou en algue bretonne (Algoblend®). Ils continueront à se régaler à jouer tout en étant écologiques. Aucune particule de plastique n’est rejetée dans la mer, la fabrication est plus éthique et il n’y a aucun danger pour votre bébé ! Vous pouvez aussi opter pour des alternatives en métal, cependant elles peuvent être un peu lourdes à porter pour des petits enfants. 

A retenir : Globalement, pour les jouets de vos loups, prenez les jouets où il est écrit et certifié qu’il n’y a pas de BPA, de phtalates, de plomb, de composés organiques d’étain ou de PVC.

6. Parasol recyclé

Il existe des parasols stylés et qui sont faits à base de plastique recyclé et/ou à base de textiles recyclés. Ils sont beaucoup plus durables et vont dans le bon sens. Il n’y a de secret, si on veut continuer à aller à la plage, il faut continuer à préserver notre environnement. On aime la marque Klaoos qui en propose.

parasol blanc accessoires écologiques plage

7. Fouta

Douce, absorbante, jolie et écologique, la fouta est l’élément indispensable pour bien profiter de son moment à la plage. On aime les bio de la marque Le Stoff ! Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ! Vous pouvez aussi opter pour une serviette en tissu éponge certifiée GOTS.

8. Sac de plage naturel

Optez pour un sac de plage naturel en paille, en osier ou en coton bio par exemple. Votre moment passé à bronzer n’en sera que meilleur. N’hésitez pas à réutiliser des tote bag que l’on vous a donnés aussi. Récup ++ 😉

Prenez quand même un petit sac pour vos déchets et, si possible, triez-les en rentrant. Par exemple, mettez votre peau de banane de côté et compostez-la en rentrant chez vous 😉 N’oubliez pas aussi un cendrier de poche pour les fumeurs, même si de plus en plus de plages interdisent de fumer. Et bien sûr, prenez votre gourde, mais ça on n’a presque plus besoin de le dire ! 

Voilà, vous avez maintenant un bon kit d’accessoires écologiques pour aller à la plage sans nuire à l’environnement 🙂 Partagez-nous vos astuces à l’adresse hello@another-way.com ou sur tous nos réseaux sociaux.

Partager :

Vous aimerez peut-être aussi…

Vous nous quittez deja ?

Oh, restez un peu plus ! Et profitez de notre coup de pouce dans votre transition écologique.
-5% sur notre boutique avec le code :

COUPDEPOUCE5