4 conseils pour un été durable (et au frais)

Lorsque les températures estivales augmentent, il y a 2 types de personnes : celles qui crient VICTOIRE et profitent un maximum du soleil (enduites de leur crème solaire favorite, of course) et celles qui cherchent à échapper à la chaleur à tout prix.

Si vous êtes de la 2ème team, on vous glisse quelques astuces pour profiter d’un été de façon durable, tout en restant au frais 😉

S’hydrater sans plastique jetable

L’une des meilleures façons de combattre la chaleur ? Rester hydraté. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Hydratez-vous régulièrement… et de la meilleure façon qu’il soit (pour la planète) si possible : sans plastique jetable ! 

Bouteilles d’eau réutilisables : En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour, seulement 49% d’entre elles sont recyclées. En choisissant une bouteille d’eau réutilisable, vous faites un geste pour la planète et vous économisez de l’argent au passage. Autre avantage : certaines bouteilles réutilisables sont isothermes (coucou les copains Qwetch) et permettent de garder les boissons très froides (ou très chaudes : il paraît que c’est bien de boire chaud en été 😉 ).

Paille réutilisable : Ok, la paille n’est pas un indispensable, mais ça fait son petit effet et c’est souvent un plaisir de vacances : on rêve tous de ce cocktail de folie autour de la piscine non ? Au-delà du côté “exotique” dirons-nous, la paille est aussi parfois plus pratique pour siroter sa boisson (et pas seulement pour les plus jeunes). Optez alors pour une paille réutilisable. Les pailles en aluminium, en bambou et en verre sont toutes d’excellentes options pour réduire la consommation de plastique. Il existe même des pailles comestibles 😉

Boissons maison : Pour varier les plaisirs (sans pour autant craquer pour des sodas en bouteille), n’hésitez pas à vous préparer d’autres boissons que de l’eau : des thés glacés, des citronnades, des orangeades ou même de l’eau aromatisée (avec 2 ou 3 feuilles de menthe par exemple).
Exemple de recette facile de thé glacé : faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez votre thé (acheté en vrac bien sûr. Coup de cœur pour le thé du hammam du Palais des Thé). Laissez infuser maximum 15 min. Pendant que l’eau est encore chaude, ajoutez éventuellement du sucre (une grosse cuillère à soupe) et un citron coupé en 4. Laissez refroidir puis glissez au frais pendant 6h minimum. Sirotez bien 😉 )

👉🏼 Nos conseils pour passer aux achats en vrac + les plus jolis sacs à vrac qui existent

Refroidir la maison en économisant l'énergie

La hausse des températures entraîne une augmentation de la consommation d’énergie (via les climatiseurs ou les ventilateurs par exemple). Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie sans agoniser sous une chaleur de plomb.

Débranchez : il est tentant de laisser les ventilateurs et les climatiseurs allumés en permanence afin de garder une pièce fraîche en permanence, mais la consommation d’énergie peut vraiment s’accumuler ! Débranchez vos appareils lorsque vous quittez une pièce ou votre maison, surtout s’il s’agit d’un appareil très énergivore comme un climatiseur. Les multiprises sont un moyen facile de “débrancher” plusieurs de vos appareils en même temps grâce à des interrupteurs marche/arrêt faciles à actionner.
Pensez aussi à utiliser les programmateurs, pour que vos appareils s’éteignent automatiquement (typiquement au moment où vous vous couchez par exemple, histoire de ne pas laisser tourner la clim’ toute la nuit). 

👉🏼 + d’infos sur l’empreinte carbone des appareils électrique


Fermez les volets : nous aimons laisser entrer le soleil les jours d’été, mais si vous cherchez un moyen simple de rester au frais sans consommer davantage d’énergie, fermez les volets, les rideaux, les stores, TOUT 😉  Vous évitez ainsi une partie de la chaleur du soleil.
Et bien sûr, en fin de journée et pendant la nuit, faites circuler l’air : ouvrez les fenêtres, les volets. Et favorisez cette aération naturelle pendant la nuit plutôt que de garder la climatisation. 

Déodorant sans plastique

L’indispensable pendant l’été : le déodorant. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de déodorant sans plastique, qui vous permettront de sentir frais cet été, sans créer le moindre déchet plastique. 

On vous recommande notre déodorant naturel en stick, ultra efficace contre les mauvaises odeurs (testé et validé à 200% par des personnes ayant une transpiration particulièrement odorante, à commencer par moi ;)). La preuve en image ⬇️

Et pour ceux qui ont le temps et l’envie de créer leur propre déodorant maison efficace contre les mauvaises odeurs, je vous partageais ma recette juste ici

Chiller à la plage de façon écologique

Envie de vous rendre à la plage pour recharger les batteries et vous rafraîchir les orteils ? Voici conseils pour une journée à la plage de façon durable :

  • Emportez un sac poubelle : la base. Les déchets finissent toujours par se retrouver sur nos plages et dans nos cours d’eau. Limitez un maximum les déchets (en prévoyant un pique-nique ou un goûter maison enveloppé dans un bee wrap par exemple), et quoi qu’il en soit, prévoyez un petit sac avec vous, pour rapporter vos éventuels déchets. 
  • Misez sur le réutilisable : une bonne façon de limiter les déchets sur la plage est d’apporter des articles réutilisables que vous avez déjà à la maison : les tasses, les assiettes, les essuie-tout lavables et les couverts réutilisables sont un bon point de départ.
  • Laissez les coquillages : nous adorons chercher des coquillages sur la plage et souvent en ramener quelques-uns “pour les souvenirs”. N’oubliez pas que ces magnifiques coquillages abritent souvent certaines de nos étonnantes créatures marines. Prenez une photo de vos coquillages préférés et laissez-les derrière vous.
  • Crème solaire sans plastique : pas d’été sans protection solaire. Assurez-vous d’avoir une crème solaire sans micro-plastique. Pour vérifier si votre crème solaire contient des micro-plastiques, c’est par ici.

→ Retrouvez les 8 accessoires écologiques indispensables à la plage dans un article complet.

Partager :

Je complète ma démarche zéro déchet